Le métabolisme

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Notre métabolisme, notre centrale d'énergie

Le métabolisme de base, nos besoins vitaux


Le Dr Black a définie le métabolisme de base, besoins énergétiques minimums, indispensables à la vie à 1.2xMB.

Si le corps ne dispose pas de cette énergie journalière il ne peut pas fonctionner correctement.
À court terme cela provoque l'épuisement de ses réserves jusqu'à le conduire à la mort.



Formule de Harris et Benedict améliorée par Roza et Shizgal (1984)


  • Métabolisme de base homme
    13,707∗Poids (kg) + 492,3∗Taille (m)−6,673∗Age (an) + 77,607

  • Métabolisme de base femme
    9,740∗Poids (kg) + 172,9∗Taille (m) − 4,737∗Age (an) + 667,051


  • Cette formule est appliquée dans le site pour les calculs des évaluations des personnes adultes,de 18 à 60 ans, sans surpoids ( IMC < 25)






    Formule de Black et Al (1996)


  • Métabolisme de base homme
    259∗Poids (kg)\^0.48∗Taille (m)\^0.50∗Age (an)\^−0.13

  • Métabolisme de base femme
    230∗Poids (kg)\^0.48∗Taille (m)\^0.50∗Age (an)\^−0.13


  • Cette formule est appliquée dans le site pour les calculs des évaluations des personnes adultes en surpoids ( IMC < 25) et/ou de plus de 60ans.



    Les NAJ, niveaux d'activité journaliers


    Définis par rapport à l'intensité de nos activités journalières, variant de 1 à 2,5 ces taux permettent d'évaluer notre activité journalière puis notre besoin énergétique journalier.

    Repères IMC 18- 69 ans

    Calcul de mon BENJ: besoin énergétique nutritionnel journalier


    C'est ce dont mon corps a besoin pour fonctionner pleinement et me permettre ainsi de faire face, correctement, à tout ce que je fais au quotidien.

    Formule de calcul du BENJ:

    BENJ = NAJ x MB


    Pour un bon équilibre alimentaire, Le "BENJ", doit correspondre à nos
    AET: Apports Energétiques Totaux journaliers.

    Il s'agit de l'énergie et des nutriments apportés à notre corps par la totalité de ce que nous mangeons et buvons chaque jour, alcool compris.
    Les AET Min et Max, correspondent
    Apport nutritionnel minimum: limite inférieure, en deça de laquelle notre corps est en déficit nutritionnel, ou carence
    Apport nutritionnel maximum: limite supérieure, au delà de laquelles notre corps est en surcharge, pouvant être toxique ou mortelle dans certains cas.

    Les PNNS: Le Programme national nutrition santé de l'ANSES


    L'ANSES recommande des quantités d'apports nutritionnels en fonction de l'âge, du sexe et de l'intensité de l'activité journalière,
    Cf http://www.mangerbouger.fr/PNNS

    Pour connaitre les références d'apports qui me sont conseillées: Les PNNS pour tous

    Le PNPerso: Le Plan Nutrition Santé Personnalisé


    En fonction de l'évaluations de nos activités journalières et de nos caractéristiques physiques, nous calculons notre "NAJ", niveau d'activité journalier qui nous permet d'obtenir mon PNS Personnalisé et détaillé.

    Le Plan nutrition santé personnalisé détaille en gramme, les taux de tous les nutriments dont nous avons besoin, en fonction de ce que nous sommes exactement. Nous savons ainsi, ce que nous devons manger quotidiennement pour rester en forme.



    Laissez vous guider pour déterminez votre NAJ et votre BENJ



    Profitez de toutes les fonctions de calculs automatiques mises à votre disposition
    avec la version complète.

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