Nos repas: de l'énergie en Kilocalories

J'M Manger J'M Manger J'M Manger

Notre alimentation nous fournie de l'énergie E (unité:kcal)

Le calcul du besoin calorique

Calculer son besoin calorique pour assurer son bien-être

Être bien dans sa peau, apprécier chaque repas sans se soucier de notre poids voilà ce que le calcul besoin calorique nous assure. Pour cela, nous devons calculer notre IMC, notre métabolisme de base modulé par le volume d'activités physiques que nous pratiquons : ce qui n'est pas une tâche facile. J'J'M Manger est un site qui calcule vos besoins caloriques à votre place. Pour chaque aliment que vous aurez envie de manger, J'J'M  Manger va calculer son apport calorique en fonction de la quantité souhaitée, puis après avoir choisi tous les aliments de votre menu, effectue tous les calculs en calories et les additionne automatiquement.

Les aliments sont producteurs de Kilocalories

La calorie (cal) est une unité non reconnue par le système international.

Au départ, la calorie, est une unité de mesure créée pour évaluer la quantité de chaleur nécessaire à augmenter, de 1°centigrade, la température d’un litre d’eau. Le nom calorie a pour origine, le nom latin : n, calor, caloris : chaleur

Le Kilocalorie est utilisé en nutrition

Comme le KiloJoule (KJ), la Kilocalorie (Kcal) nous permet de mesurer les apports énergétiques que nous fournissent les aliments que nous mangeons, par la transformation de leurs nutriments en énergie lors de la digestion.

1 calorie vaut 180/43 soit 4.1860465116 Joules que nous arrondirons à 4,186 Joules.
1000 calories = 1 Kilocalorie = 1 kcal


Calcul des apports énergétiques des aliments en Kilocalories.

Pour bien connaitre notre besoin calorique, il est d'abord important de connaître son métabolisme de base c'est-à-dire la valeur énergétique dépensée par le corps quand il est au repos. Le calcul des calories dont on a besoin se fait selon cinq paramètres précis : le sexe, l'âge, la taille, le poids et le niveau d'activité physique quotidien, ou bien la masse grasse dans certaines formules.
Pour 100 grammes d’aliment, cet apport énergétique en kcal est calculé selon la formule :

E kcal = (9 x lipides) + (7 x alcool) + (4 x protéines) + (4 x glucides sauf polyols) + (2.4 x acides organiques) + (2.4 x polyols) + (2 x fibres)


Tableau exemple du calcul d’énergie Kcal d'un menu

Les nutriments les plus énergétiques en Kilocalories


Les lipides et l’alcool nous apportent BEAUCOUP d'énergie, comme tous les aliments, surlignés en jaune, qui en possèdent un taux important.

Dans l'exemple ci dessus, ils génèrent à eux seul 75% de l’énergie kcal du menu.





Pour calculer automatiquement les apports énergétiques en kilocalories de vos repas



Profitez de toutes les fonctions de calculs automatiques mises à votre disposition
avec la version complète.

version démo

version complète











J'M J'M J'M J'M

jmmanger.fr 2017-2021 Tous droits réservés.