Mon métabolisme





-> Energie indispensable, nécessaire à mon corps pour fonctionner en dehors de toute autre activité que celle de mes cellules.

->Black définie les besoins énergétiques minimums, indispensables à la vie à 1.2xMB.
-> Si mon corps ne dispose pas de cette énergie journalière il ne peut pas fonctionner correctement.
-> A court terme cela conduit à la l'épuisement de mes réserves jusqu'à la mort.



Formule améliorée de Harris et Benedict par Roza et Shizgal (1984)


  • MB (Homme) = 13,707∗Poids (kg) + 492,3∗Taille (m)−6,673∗Age (an) + 77,607

  • MB (Femme) = 9,740∗Poids (kg) + 172,9∗Taille (m) − 4,737∗Age (an) + 667,051



  • Cette formule est appliquée dans le site pour les calculs des évaluations des personnes adultes,de 18 à 60 ans, sans surpoids ( IMC < 25)


    Formule de Black et al (1996)


  • MB (Homme) = 259∗Poids (kg)\^0.48∗Taille (m)\^0.50∗Age (an)\^−0.13

  • MB (Femme) = 230∗Poids (kg)\^0.48∗Taille (m)\^0.50∗Age (an)\^−0.13


  • Cette formule est appliquée dans le site pour les calculs des évaluations des personnes adultes en surpoids ( IMC < 25) et/ou de plus de 60ans.




    Les NAJ, niveaux d'activité journaliers


    Définis par rapport à l'intensité de nos activités journalières, variant de 1 à 2,5 ces taux permettent d'évaluer notre activité journalière puis notre besoin énergétique.

    Repères IMC 18- 69 ans




    Calcul de mon BENJ: besoin énergétique nutritionnel journalier


    C'est ce dont mon corps a besoin pour fonctionner pleinement et me permettre ainsi de faire face, correctement, à tout ce que je fais au quotidien.

    Formule de calcul du BENJ:

    BENJ = NAJ x MB


    pour un bon équilibre alimentaire, il doit correspondre à mes AET: Apports Energétiques Totaux journaliers.

    Il s'agit de l'énergie et des nutriments apportés à mon corps par la totalité de ce que je mange et que je bois chaque jour, alcool compris.
    Les AET Min et Max, correspondent
    Apport nutritionnel minimum: limite inférieure, en deça de laquelle mon corps est en déficit nutritionnel
    Apport nutritionnel maximum: limite supérieure, au delà de laquelles mon corps est en manque ou en surcharge.




    Les PNNS:Le Programme national nutrition santé de l'ANSES


    L'ANSES recommande des quantités d'apports nutritionnels en fonction de l'âge, du sexe et de l'intensité de l'activité journalière,
    Cf http://www.mangerbouger.fr/PNNS

    Pour savoir quelle est ma référence d'apports: Les PNNS pour tous




    Le PNS: Le Plan Nutrition Santé


    En fonction des évaluations de nos activités journalières et de caractéristiques physiques, j'ai pu définir mon NAJ et obtenir mon PNS Perso.

    Il détaille en gramme, les taux de tous les nutriments examinés en fonction de ce que nous sommes exactement. Nous savons ainsi, ce que nous devons manger quotidiennement .










    Devenir J'M Selfers