Vivre au mieux de notre forme physique et pratiquer sereinement l’ensemble de nos activités quotidiennes sans culpabiliser de nos écarts et de notre petit défaut de gourmandise, est ce que tout le monde se souhaite.
S'alimenter est un élément naturel, inné, source de vie et de bien-être .
Notre faim et le plaisir de manger, l'envie de se régaler, directement incités par nos besoins corporels journaliers , nous appellent à nous attabler plusieurs fois par jours.
Notre corps, sous l'effet de ses actions métaboliques, fonctionne sans arrêt afin d'assurer chaque jour la production de l' énergie dépensée pour bouger, marcher, travailler, jouer, faire du sport, réfléchir et même ne rien faire, en un mot: VIVRE !
Conseils, frustrations et équilibre nutritionnel
Nos envies, nos goûts alimentaires, les incitations commerciales, nous portent vers la consommation d’aliments aux effets, parfois, délétères pour notre santé .
Se priver de certains aliments, déstabiliser notre métabolisme en lui en proposant des denrées en excés ou insuffisament, modifier brutalement la nature de nos sources énergétiques , ne peut que provoquer fatigue, fonte musculaire, douleurs articulaires ou tendineuses. Carences, surdoses induisent des disfonctionnements métaboliques pouvant aller jusqu'au développement de pathologies plus graves.
Beaucoup d’entre nous finissent alors par éviter de consommer nombre de produits dans l'espoir de retrouver la "ligne" ou limiter les incidences physiologiques de leur alimentation.
La variété des produits ingérés, leur qualité nutritionnelle, la quantité de nos apports alimentaires est souvent difficile à gérer pour la plupart d’entre nous.
C'est ainsi, que soumis à toutes les contrainte sociales, les promotions multiples de la distribution, perdus face au nombre élevé des informations et conseils donnés en continu par les uns et les autres, nous ne savons plus comment et quoi manger!
Nous voulons maigrir?
Nous grossissons sous l' effet "yoyo" des régimes que l'on nous impose, sans compter les modifications perturbantes de nos habitudes qu'ils engendrent. !
Nous voulons diminuer les laitages car "on" nous dit certainement intolérant au lactose?
L'arrêt des laitages nous prive d'une source de protéines, d'énergie, de calcium, de vitamine B et d'iode, les risques de fractures et ostéoporose sont augmentés...
Nous tentons d'appliquer les multiples conseils des uns et des autres?
Le plus souvent, tout cela provoque peine à les suivre et frustrations. Cette remise en question autoritaire de nos habitudes et de nos envies, nous rend malheureux , nous fatigue, nous déprécie, nous pousse à nous priver, à culpabiliser au moindre écart et détruit nos motivations.
"J'M selfons-nous" pour ne plus se priver ni culpabiliser !
Soyons enfin en accord avec nos envies et habitudes alimentaires.
Aimons ré-apprendre à avoir envie de manger sans régime, sans honte et/ou sentiment d'échec !
Adaptons simplement, en toute connaissance de cause, nos repas en nous rendant compte de ce que nous consommons vraiment.
Repérons-nous grâce aux informations de notre plan nutrition santé et définissons nos propres objectifs , nous seul savons ce dont nous sommes capable!
À nous de décider ce que nous pouvons définir pour améliorer notre alimentation. Le Nutri Self Coaching nous guide, notre plan nutrition nous informe sur nos besoins et la nutri calculette chiffre pour nous les apports de nos aliments favoris.
nous allons ainsi choisir nos buts à atteindre en fonction des résultats de notre propre analyse et fixer nos objectifs personnalisés, sans rythme ni proportions imposés.
Manger de tout, et surtout ce que l'on aime.
Assumons nos envies tout en tenant compte de leur défauts en ajustant nos menus et rations quotidiennes pour les équilibrer.
Pour cela, nous devons tout d'abord évaluer nos besoins métaboliques afin d' 'obtenir, en détail, les volumes de chaque apport en nutriment, indispensable à notre organisme.
Apprenons à comprendre ce dont nous avons besoin pour assurer nos apports quotidiens et à déterminer ce que notre métabolisme nous réclame en qualité et quantité.
Informons-nous sur la composition nutritionnelle de nos aliments, taux et action, afin de mieux varier leur prise sans nous en priver.
Il est alors facile de maitriser sa balance alimentaire malgré certains écarts ou la prise de produits non recommandés mais dont nous raffolons!